Autres outils

L’EFT (Emotional Freedom Technique – technique de libération émotionnelle)

Origines de l’EFT :

L’EFT prend sa source dans la TFT (Thought Field Therapy ), une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Dans les années 1980, il étudie les méridiens chinois et découvre les effets du tapotement des méridiens sur les émotions.

Par la suite, Gary Craig,ingénieur, suit la formation de Roger Callahan et applique cette méthode à ses patients. Au fil de sa pratique, il fait une synthèse en réduisant le nombre de points méridiens à tapoter et crée en 1993 la méthode « EFT ».

Cette technique simple, facile à utiliser, a pour objectif de gérer les émotions négatives du quotidien : peur, tristesse, angoisse, stress, douleur d’origine émotionnelle

L’EFT fait aux États-Unis l’objet d’études approfondies, notamment pour traiter les vétérans souffrant de stress post-traumatique. Elle a été mise en œuvre pour aider les populations à surmonter les effets traumatiques de plusieurs catastrophes : séisme de 2010 à Haïtiouragan Katrinatsunami de 2011 au Japon.

Comment ça marche ?

Chaque événement dans votre vie, est enregistré dans votre mémoire avec ce qu’on appelle une charge émotionnelle. Suivant l’intensité de cette émotion, un souvenir va être plus ou moins présent dans votre vie.

Les événements forts (positifs comme négatifs) sont donc enregistrés avec une forte charge émotionnelle, et notre perception de ces événements est très liée à l’émotion qu’elle a suscité.

Le travail en EFT va permettre à chaque événement, pensée, croyance, de faire descendre la charge émotionnelle négative liée au souvenir, pour permettre ensuite de modifier sa perception et de mieux vivre son présent.

Ci-dessous, quelques points utilisés lors d’une séance d’EFT

Capture d’écran 2019-02-02 à 13.51.01

Cette méthode est compatible avec toute autre méthode de soins.

Important : Dans tous les cas, si vous êtes suivi par un médecin, un psychiatre, psychologue, psychothérapeute, n’interrompez jamais votre traitement sans son accord.

T.P.E : Technique de Pacification Emotionnelle

Origine

 Kim Jewel (USA), René Zorilla (BE) et Michel Wozniak (FR), chacun spécialiste de haut niveau dans leur domaine du Faster EFTet de la P.N.L, se sont associés pour créer cette technique de Pacification Émotionnelle.
Leurs nombreuses années d’expérience en tant que thérapeute leur ont permis de cibler le meilleur de ces outils, et d’en faire une technique de thérapie brève particulièrement efficace.

(René Zorilla et Benoit Laurenceau / formation TPE 2019)

Pour comprendre : le Faster EFT est une technique développée par Robert G. Smith aux États Unis, après de nombreuses années d’études et de travail sur des milliers de patients.
les techniques utilisées trouvent leur sources dans :

  • l’E.F.T (Emotional Freedom Technique),
  •  B.S.F.F (Be Set Free Fast – Être libéré rapidement),
  •  P.N.L (Programmation Neurolinguistique),

ainsi qu’une compréhension très aboutie du processus de « la sensation ».

Comment ça marche ?

Deux des aspects les plus importants du T.P.E sont sa rapidité et son efficacité à lâcher les émotions négatives, les schémas répétitifs même installés depuis de nombreuses années.

Comme Robert Smith l’a observé durant toutes ses interventions auprès de ses patients,  il n’y a pas de défaillance ou de dérèglement énergétique en nous, mais plutôt des processus mentaux qui se créent à notre insu.
Tout se passe inconsciemment dans notre cerveau, qui ne fait que réagir à notre passé.

T.P.E peut rapidement transformer notre perception du passé, éliminer nos perturbations du présent et même améliorer dans certains cas notre état physique (dans les cas de somatisations du stress notamment)

Intérêts du T.P.E pour :

– TRAITER LES PHOBIES
–  TRAITER LES PEURS, (parler en public, passer un examen, un oral …)
–  DEPASSER SES CROYANCES LIMITANTES

En cas de maladies, vous devez tout d’abord consulter votre médecin traitant.


La COHERENCE CARDIAQUE

Cohérence-cardiaque-1080x675

Origine :

La cohérence cardiaque a été mise au point dans les années 1990. Elle contribue au rééquilibrage de notre Système Nerveux Autonome, qui, en quelque sorte, est  le frein (système parasympathique) et l’accélérateur (système sympathique) de notre organisme.

L’institut HeartMath en Californie est l’instigateur des différentes études et des techniques sur la cohérence cardiaque.

Cette méthode est diffusée par Stephen Elliott5 aux États-Unis et la fondation du docteur David Servan-Schreiber en France. Aujourd’hui, le Docteur David O Hare contribue au développement de cette approche et œuvre au quotidien pour en faire profiter le plus grand nombre.

Qu’est-ce que c’est ?

La cohérence cardiaque est une méthode de respiration guidée.C’est une technique de contrôle respiratoire sur un rythme plus lent que le rythme habituel. Ici, le cycle de l’inspiration et de l’’expiration t va se faire sur 10 à 11 secondes pour la majorité des adultes. Cette technique s’adapte très bien pour les enfants également.

La cohérence cardiaque  agit positivement sur la physiologie, économise de l’énergie pour l’organisme et lui permet de retrouver la flexibilité nécessaire pour lutter contre les pathologies somatiques et psychologiques liées au stress.

Comment ça marche ?

 Notre respiration influence notre rythme cardiaque : Ce dernier s’accélère à l’inspiration et décélère à l’expiration. Pourquoi ?
L’inspiration inhibe temporairement l’influence du système parasympathique (le frein) et produit une accélération du rythme cardiaque.
Au contraire, l’expiration stimule le système nerveux parasympathique et induit un ralentissement du cœur.

La pratique quotidienne de la cohérence cardiaque va permettre de modifier la variabilité de la fréquence cardiaque et augmenter son amplitude et donc au final améliorer sa capacité à mieux s’adapter aux différents stress auquel l’humain est soumis en permanence.

365-7-respiration_guidee

Les applications thérapeutiques sont diverses et variées et de nombreux professionnels de santé et thérapeutes les intègrent actuellement en consultation :

  • Gestion du stress (professionnel, familial, environnemental…)
  • Stress Post-traumatique
  • Anxiété et dépression
  • Trouble du comportement alimentaire et obésité
  • Troubles de l’attention
  • Prévention des maladies cardio-vasculaires
(Dr O Hare et Benoit Laurenceau / formation Cohérence Cardiaque 2018)